Meuble design Bo concept
Meuble design Bo concept
Lorsque vous décrivez des styles de design, vous utilisez peut-être les mots "moderne" et "contemporain" de manière interchangeable et vous ne seriez pas le seul. Bien qu'ils soient en fait très différents, les mots eux-mêmes ont des définitions similaires, on pourrait donc penser que les styles de design le sont aussi. Mais vous (et tous les autres) auriez tort. Bien que ce soit l'un des mots de design les plus utilisés, le design moderne est probablement l'un des styles de design les plus mal définis, donc nous allons rétablir les faits. C'est ce qu'est le design moderne en réalité.
Le design moderne est une période déterminée, du début au milieu du 20e siècle. Il a vu le jour au début du siècle, avec des racines dans le design allemand et scandinave, et a réellement gagné en popularité tout au long de la première moitié du siècle. Le design moderne du milieu du siècle (populaire dans les années 40 et 60) et le design post-moderne ont tous deux évolué à partir du design moderne. Le modernisme était l'avenir au début du milieu du siècle. Il a exploité la capacité des machines pour offrir des solutions de logement et de mobilier abordables aux masses. Cela a influencé l'architecture, les intérieurs, l'ameublement et l'art".
Le design contemporain, quant à lui, fait référence au style d'aujourd'hui. Il est difficile à cerner et à définir, car le design contemporain est en constante évolution. Il est le reflet du présent et sera probablement très différent dans 50 ans de ce qu'il est aujourd'hui.
Ce qui peut être considéré comme contemporain aujourd'hui peut être une tendance fugace ou peut faire une impression durable qui transcendera cette époque.
Le design moderne a été précédé par les styles gothiques, Renaissance et victorien, avec des textures lourdes, des ornements et de nombreux éléments sombres et dramatiques. Le design moderne les a rejetés, au profit de lignes droites et nettes, d'espaces dépouillés et d'un manque général d'agitation. Fondamentalement, la forme suit la fonction. Tout ce qui se trouve dans votre maison devrait avoir une raison d'être. Si vous ne savez pas pourquoi elle est là, débarrassez-vous-en.
Le blanc, les beiges et même certaines nuances de noir constituent la palette de couleurs principale du design moderne, mais il peut incorporer la couleur comme accent, tant qu'elle s'oriente vers le terreux. Le design moderne met largement l'accent sur les matériaux naturels, il est donc essentiel de conserver une palette de couleurs plus naturelles. Lorsqu'une couleur forte est utilisée, elle ne doit jamais couvrir un mur entier, mais elle est plutôt utilisée avec parcimonie pour fournir un point focal et aider à briser les neutres. Des lignes nettes sur des courbes. Des couleurs neutres et des matériaux naturels sur des teintes vives et des matériaux et motifs synthétiques.
En gros, vous voulez le moins de murs possible. Les meubles, au contraire, doivent différencier les espaces, comme un comptoir de cuisine qui permet de distinguer visuellement un salon ou une salle à manger. Une lumière naturelle abondante est également nécessaire pour que l'espace soit plus aéré et plus ouvert, de sorte que les fenêtres ne soient pas décorées.
L'ère du design moderne a vu l'apparition de nouveaux matériaux pour la fabrication des meubles. Au lieu de sculpter dans le bois, on a utilisé l'acier, le contreplaqué moulé et le plastique. Il s'agit de trouver un équilibre entre la fonction pure et l'esthétique. Il faut que ce soit pratique, mais toujours attrayant.
Enfin, la chaise tulipe, qui reste aujourd'hui l'un des meubles modernes les plus populaires, s'est démarquée de tout ce qui l'a précédée, avec une chaise ne comportant qu'un pied au centre, en résine renforcée de fibre de verre. Vous pouvez associer ces deux éléments à la conception moderne du milieu du siècle en particulier, qui est une branche de la famille moderne, donc vous avez raison sur ce point. Vérifiez ici pour en savoir plus sur le meuble design.
Laisser un commentaire